Le début des années 2000, nous a, mine de rien, plongé dans une nouvelle ère. L’Internet et les nouvelles technologies nous ont ouvert un monde de nouvelles possibilités. En visite chez mon cousin à Nice, c’était en 2001 ou 2002, mes souvenirs sont flous à ce propos, je rencontrais un DJ, passionné de matériel audio, qui avait installé sa première enceinte sans fil et, pour le sujet qui nous intéresse, bluetooth, dans son appartement.
Il ne s’agissait évidemment pas d’une enceinte conçu pour être sans fil, mais il avait installé un émetteur et un récepteur bluetooth, qui marchait, bon en mal an, et emmener un peu de musique de qualité dans sa cuisine et sur sa terrasse.
Qui a développé les premières enceintes Bluetooth?
On s’aperçoit que le web, saturé par les contenus commerciaux, ne nous apprend rien ou peu sur les débuts des enceintes sans-fil Bluetooth. Chaque marque se targuent de lancer son premier haut-parleur connecté, mais aucun historique disponible (n’hésitez pas mentionner toute piste en commentaire), aucune infographie, pas d’article de fond.
- Logitech, 2013, sort une infographie intéressante sur l’évolution de la technologie audio grand public. Seul point sur les enceintes Bluetooth, Logitech sort sa première enceinte en 2013. The evolution of Home Video Purement commercial.
- Le groupe d’intérêt Bluetooth, fait évoluer la technologie en 2009, et corrige quelques bogues. Il est fort à parier que le développement d’enceintes Bluetooth de qualité, n’a pu être développé qu’à partir de cette date, à moins que le besoin (développement des Smart phones et de l’écoute de musique nomade à partir de la fin des années 2000), ne soit arrivé trop tardivement pour accélérer le développement de ce produit.
- Janvier 2012. Comme de nombreuse compagnie, B&O, annonce une première sortie en 2012.
- Le boss Bose. 2011. C’est en 2011 que Bose sort sa première enceinte sans fil Bluetooth, la SoundLink Mobile, comme nous l’apprend cet article sur Gizmodo
- Jawbone 2008. Une première enceinte sans fil Bluetooth est lancée.
Le besoin que j’attendais, en tant que passionné de musique depuis 10 ans, semble donc avoir été satisfait au début des années 2010. C’est d’ailleurs à cette époque que le Web a commencé à frémir, comme l’atteste les Tendances de Google.
Petite histoire des enceintes sans fil Bluetooth (en cours)
- 1887, premier phonographe
- 1888, invention du gramophone
- 1948, premier 33 tours
- Année 50, premières chaîne haute-fidélité dites HiFi
- 1962, première cassette audio
- 1982, premier CD
- 1999, Napster
- 2001, iPod
- 2007, Deezer
- 2008, Spotify
- 2008, Jawbone lance sa première enceinte portable bluetooth
- 2011, Bose lance la Soundlike Mobile, première enceinte bluetooth intégrée de la célèbre marque audiophile.