Bien étrange concept, le HT-AX7 de Sony rejoint le quatuor HT-A9 au rayon des ensembles home cinéma immersifs et atypiques. Cette mini barre de son Bluetooth (fonctionnant sur batterie), épaulée par deux petites enceintes satellites surround, promet de profiter facilement d’un son à 360°. Un pari risqué pour un appareil pas si abordable (590 euros).
Difficile de ne pas tomber sous le charme du Sony HT-AX7. Petit, discret, élégant, cet appareil qui mesure à peine 30 cm de long pour 1,4 kg sur la balance est presque intégralement recouvert d’un tissu maillé d’excellente qualité. Il est complété par un duo de mini enceintes au format macaron, qui viennent se caler à son sommet.
Détachables, ces dernières se comportent comme des compléments surround pour l’unité principale (via un système de transmission sans fil). Outre la bonne qualité de fabrication, nous pouvons relever la simplicité du concept : la petite barre de son se recharge en USB-C et agit comme une base de recharge pour les satellites.
Sur le papier, cet ensemble est entre deux eaux, puisqu’annoncé comme un « home cinéma portable ». Le Sony HT-AX7 n’offre à ce titre qu’une connexion sans fil, sa philosophie profonde étant celle d’un produit transportable, à utiliser avec un smartphone ou une tablette, sur un lit par exemple. Aucune connexion filaire n’est présente, pas même une entrée auxiliaire. En d’autres termes, aucune utilisation en basse latence (jeux vidéo/PC) n’est possible, ce qui nous apparaît comme un défaut majeur.
Cette simplicité ergonomique a au moins le mérite d’assurer au HT-AX7 un aspect clé en main. L’application dédiée, Home Entertainment, guide bien l’utilisateur, et propose suffisamment de réglages pour couvrir la majorité des usages. En disposant les enceintes en triangle autour de soi, barre de son devant et satellites à l’arrière, une bulle sonore à 360° se crée, à partir d’un simple flux stéréo.
Sur le terrain, on comprend assez vite qu’en dépit du soin apporté à l’architecture sonore, les performances audio de l’ensemble Sony HT-AX7 restent celles d’un équipement Bluetooth portable. L’unité principale intègre deux haut-parleurs large bande épaulés par deux radiateurs passifs et chaque satellite dispose d’un haut-parleur.
Sur le plan technique, l’ensemble délivre un son relativement plaisant, car suffisamment équilibré (sans pics ou creux marqués de la réponse en fréquences), mais écourté aux extrémités du spectre. Les basses, en particulier, manquent d’assise, même en prenant en compte le format réduit de l’appareil.
En revanche, Sony tient parfaitement sa promesse d’immersion. Sans reproduire une vraie bulle Atmos, grâce au traitement maison 360 Spatial Sound Mapping, le trio HT-AX7 parvient à nous plonger dans un bel environnement surround. La synergie entre les trois modules, loin d’être superficielle, est cohérente et efficace. Il n’y a pas de sensation d’excès ou de sonorité mal calibrée ; tout semble fonctionner. Bien sûr, cette technologie brille avant tout pour reproduire la bande-son de films spectaculaires, mais le système HT-AX7 s’accommode aussi très bien des mixages plus subtils et se révèle même agréable pour l’écoute de musique.
En résumé, l’ensemble Sony HT-AX7 est un étrange appareil tout-en-un qui tient plus du produit de niche que d’une enceinte Bluetooth portable ou d’une barre de son home cinéma, se situant à la frontière des deux styles.