Pourquoi dit-on Bluetooth?

D’où vient le nom Bluetooth®?

La petite histoire du nom donné à cette technologie sans-fil est pour le moins intéressante et vous intéressera, si comme moi vous êtes passionnée par les anecdotes et la symbolique des choses.

la version d'Harald Bluetooth les dents bleues sur dans le jeu civilization v

Bluetooth®, soit dent bleue en anglais, est un nom bien étrange qui n’évoque rien que l’on puisse mettre en relation avec la fameuse technologie qui nous fournit aujourd’hui nos chères enceintes sans-fil. Pourtant, vous imaginez bien que le groupe spécial d’intérêt Bluetooth (Special Interest Group, SIG) composé à l’heure actuelle de plus de 23 300 membres, comme l’annonce le site officiel de Bluetoothn’ a sans doute pas laissé les choses au hasard au moment de sa formation en 1996 pour choisir cet heureux nom.

L’histoire de ce nom intriguant, c’est son inventeur qui en parle le mieux, Jim Kardach (Ingénieur principal chez Intel jusqu’en 2012 pour le département notebook et alimentation de faible puissance, ref et dirigeant du groupe d’intérêt Bluetooth jusqu’en 2001). Il a écrit un très bon article (en anglais seulement) à ce sujet en 2008, dans le très respectable eetimes.com. Sa compagnie, Intel, comme Ericsson et de nombreuses autres, était alors à la recherche d’un moyen de standardiser les systèmes de communication sans-fil entre appareils électroniques via ondes radio courte distance. C’est dans cette optique que se forme le groupe d’intérêt en décembre 1996.

D’abord un nom de code

Notre inventeur, proposa un premier nom, Bluetooth, pour désigner cette future technologie, sur laquelle allaient s’entendre les plus grandes compagnies. Les responsables marketing du groupe continueront de débattre (un long moment, selon l’auteur) pour trouver un vrai nom, mais dès le mois de février suivant, Bluetooth fut adopté pour dénommer le groupe d’intérêt, plutard il deviendra le nom officiel de la marque.

D’où lui est venue cette idée? Un roi nordique

Rune harald bluetooth roi du Danemark

La Pierre de Jelling relate l’histoire de Harald Bluetooth

Peu avant la création du groupe, Jim Kardach et Sven Mathesson, de la compagnie Ericsson, présentèrent leur technologie à Toronto au Canada, devant un groupe d’intérêt préexistant.

Le soir de cette présentation, les deux pairs se retrouvèrent au Pub échangeant sur un des sujets favoris de notre héros :), l’histoire.

Sven fit part de sa lecture du moment: Longships de Frans G. Bengtssonune histoire scandinave se déroulant au Xe siècle de notre ère, sous le règne d’un certain roi nommé Harald Bluetooth.

Ce roi, selon le mythe, participa à christianiser le Danemark et la Norvège et unifia les deux territoires.

Ainsi le challenge relevé par ce roi s’apparente au challenge d’unir les mondes de l’ordinateur personnel – PC – et du téléphone portable via le système de connexion sans fil à courte portée Bluetooth.

Se fendant d’un Powerpoint représentant le fameux roi muni d’un ordinateur portable et d’un téléphone cellullaire, le nom de Bluetooth fit son chemin.

Le roi Harald Gormsson dit Blåtand  soit Dent bleue, Bluetooth en anglais:

  • Roi du Danemark de 958 à 986
  • Roi de Norvège de 970 à 986
  • Fils de Gorm le vieux
  • Unifia les 2 royaumes et christianisa le Danemark

Le combat pour la marque

Le logo complet de la technologie Bluetooth

Malgré cela, les différentes compagnies travaillaient à trouver un nom de marque, Intel posa sur la table un très direct, RadioWire, tandis que IBM proposa le PAN (Personal Area Networking). Beaucoup moins fort en termes  de symbolique et d’imaginaire, mais bien plus évocateurs, pour une technologie qui avait encore tout à prouver, mais devait faire son chemin.

La concurrence se révéla féroce pour le PAN (le pain est à la base de tout :), Bluetooth avait devant lui, un boulevard. Le code devint bientôt une marque avec une signification propre: technologie d’onde radio à courte portée.

Maintenant que vous connaissez l’histoire de la marque Bluetooth®, le logo ne vous évoque rien?

Allons, allons, la forme du cartouche bleu, les symboles, cette sorte de B et cette croix. Pensez Scandinavie et nord de l’Europe. Bon sang mais c’est bien sûr! Une rune.

Le logo Bluetooth est une combinaison de deux runes qui reprennent les initiales du roi Harald  dit Bluetooth. Simple et efficace.

Les runes
Nom des runes
Signification
Initiales de
Berkanan, 18e rune, BBouleauBluetooth
La rune hagall pour Hail et HHagall, 9e rune, HGrêleHarald
Explication de l'origine du logo bluetooth avec les runes le composantBerkanan + HagalHarald Bluetooth, Roi du Danemark et de NorvègeHarald Bluetooth

Vous voulez faire un truc fun, écrivez votre nom en runes nordiques en visitant : www.pbs.org/wgbh/nova/ancient/write-your-name-in-runes.html

Vous avez aimé cette page n’hésitez pas à donner un petit like, un +1 ou tweet, ça mange pas de pain et ça sèmera la bonne parole :)

Pour découvrir les 3 meilleures enceintes Bluetooth sur le marché >>>>  Cliquez ici