La technologie Bluetooth

Le Bluetooth, un système de connexion sans fil entre les appareils

Le site officiel Bluetooth.com définie la technologie en ces termes:  Bluetooth est une technologie de communication simple, sûre et accessible en tout lieu. Sans doute un peu succinct qu’en pensez-vous? Essayons tout de même de résumer le principe simplement. Comment marche le système Bluetooth?

Communication smartphone enceinte via bluetooth

Connecter les appareils électroniques entre eux

C’est la fonctionnalité première de ce système. Nous avons maintenant des téléphones intelligents, des ordinateurs portables, des tablettes tactiles, des enceintes portables, des imprimantes, claviers et souris… Bientôt toute une gamme d’appareils (montre, lunette, thermostat, prises de courant, serrure…). Il faut bien le dire la tendance n’est plus vraiment à l’amas de fils entremêlés, c’est donc les technologies sans fil qui répondent à ce besoin primaire, connecter tous ces appareils les uns aux autres.

Le Wi-fi (ouaille-faille, please) est bien entendu un de ces systèmes, mais celui qui permet, mieux qu’aucun autre, la connexion d’un appareil à un autre sans passer par le réseau, c’est le système Bluetooth.

Bluetooth un système de transmission radio courte portée

La technologie fonctionne sur une bande de fréquence dites ISM de 2.4 GHz. En d’autres termes de très hautes fréquence servant de vecteur pour envoyer de gros paquets d’information d’un appareil (votre téléphone) à un autre (votre enceinte sans fil).

Antenne radio envoyant des ondes

Portée

Il existe trois portées différentes pour l’échange de ces données: 100 mètres (classe 1), 10 mètres (classe 2, la plus utilisée), 1 mètre (classe 3).

C’est toute fois une portée de 10 mètres (ou 30 pieds) qui est conseillée dans le cadre des prérogatives du groupe d’intérêt Bluetooth. Les constructeurs n’étant pas limitée au-delà de ce minimum.

À noter qu’aucune licence n’est nécessaire pour exploiter cette technologie.

Puissance

Nous sommes ici en présence d’un système à très faible consommation d’énergie. À noter que lorsque les appareils n’échangent pas de données la consommation est nulle, des appareils utilisant des ondes radio de classe 2 utilisent 2 mW d’énergie.

En résumé

  • Connexion sans fil entre appareil
  • Échange de données
  • Par ondes Radio
  • Haute fréquence
  • Faible portée: 10 mètre
  • Faible consommation d’énergie
  • 20 000 compagnies participantes (voir logo et histoire de la marque Bluetooth)