Les enceintes Bluetooth ne sont plus tendance mais à la mode! La preuve par 3

nouvellesWith 0 comments
3 Flares 3 Flares ×

Alors que je cherchais des avis d’utilisateurs sur les réseaux sociaux pour apporter un peu d’eau au moulin de notre article sur la Soundlink mini, j’aillais naturellement où se trouve un de ses publics majeures, sur Twitter.

Quelle ne fut pas ma surprise de trouver des dizaines de tweets élogieux à propos des petits hauts-parleurs nomade.

Pour être franche on ne trouve que des mentions exceptionnelles, celle que tout revendeur espèrerait pour son produit, un succès d’estime qui fera des enceintes Bluetooth, le cadeau de Noël 2014. En bref, pourquoi?

Ci-dessous :

  • Les avis sur les réseaux sociaux
  • + Les tendances de recherche sur les enceintes portables sur Google
  • + Les meilleures ventes sur Amazon
  • = le produit qui va faire un carton à Noël

On ne peut pas dire que notre temps brille par un amour et une connaissance du son de qualité exceptionnels, le couple iPod +MP3 puis iPhone + MP3 faisant régresser fortement la qualité du son qui nous arrive aux oreilles.

Il reste que l’enceinte Bluetooth apporte une réponse à un besoin d’écoute nomade dépassant la faible puissance et la faible qualité des hauts-parleurs livrés avec nos machines, tablettes et netbook inclus.

Les Avis, les marques, sur les réseaux sociaux

Faisons un test simple, prenons le hashtag #enceintebluetooth et voyons à un instant donné, quel type de tweets peuvent bien émerger de la toile. Bonnes et mauvaises expériences sonores, les enceintes appréciées et racontons un peu comment ce produit pénètre la société de consommation comme l’accessoire à avoir pour son smartphone pour les prochaines fêtes de fin d’année.

Essayons de voir l’atmosphère qui règne autour de ce concept d’enceinte Bluetooth.  On élimine bien sûr tous les tweets commerciaux qui représente 90% du discours sur Twitter.

Le web a ceci d’intéressant qu’il est un véritable laboratoire à ciel ouvert pour mesurer les tendances, nos jeunes étudiants en marketing, psychologie et sociologie doivent se régaler et ont une chance exceptionnelle de faire progresser la science. Parenthèse refermées, florillège:

  La JBL Charge à 100 Euros livraison incluse sur amazon et déjà 133 avis et commentaires donnés sur le baffle portable, nous tenons là sans doute le prochain best seller de JBL pour les fêtes de fin d’années

Bien sûr l’enceinte portable soundlink mini reste l’incontournable sur le marché du baffle portatif.

Les enceintes JBL et Bose sortent de la masse, elles sont régulièrement cités par les tweetos comme des enceintes de référence, c’est aussi comme nous l’avons fait remarquer ci-haut, les plus achetées en ligne.

Celle-là est très originale, une enceinte bluetooth faite pour la salle de bain, les chanteurs sous la douche seront comblés :), les voisins vont être contents. AWOX Striimlight WIFI 10 W, un produit niche, très intéressant. Ceci étant dit, il est toujours difficile de déterminer si un produit va véritablement émerger ou non. On sait que les early adopters ont répondu présents à la création des premières enceintes bluetooth, mais les suiveurs suivent-ils? C’est une réponse que nous donne Google Trends.

Les tendances des ventes et des recherches sur les enceintes Bluetooth sur le web

Si vous ne le connaissez pas encore, Google Trends est un produit de Google particulièrement intéressant. On peut y traquer les tendances de recherche pour des mots clefs donnés.

Les quantités ne sont pas données, mais il est possible de faire sa recherche par pays, même par région et de comparer les mots-clefs, avec un outil tel que le planificateur de mots clef proposé, toujours par Google, sur Adwords, le logiciel de gestion de publicité sur les réseaux de recherche et de Google (sites web, blogs, Youtube, Gmail, Application…), on est capable de connaître la quantité de recherche pour ce petit appareil.

La question est de savoir est-ce que la courbe prend ou pas et qu’est ce qui va se passer à Noël?

La réponse est claire et sans équivoque, les enceintes sans-fil sont l’accessoire non plus tendance mais à la mode. Nous voyons ici les tendances comparées avec la fameuse tablette de lecture de livres électronique la Kindle de Amazon.

En une petite année et demie alors que la tendance des enceintes Bluetooth à débuter lors des fêtes de fin d’année 2013, ce nouveau gadget à smartphone rattrape et va sûrement dépasser les recherches sur les liseuses électroniques. On le disait… Sans équivoque.

En termes de recherche, mensuel en France, au 20 septembre 2014, cela représente: 50 000 recherches mensuelles sur Google.

Pour comparaison:

  • Lecteur DVD 18000
  • Tablette 110 000
  • Casque audio 33 000
  • Disque dur 27 000
  • Carte SD 18 100
  • Wii U 110 000
  • PS 4 550 000

On le voit si on est loin d’un produit de masse comme la PS 4, dans la catégorie des accessoires (casques, unités de mémoires) les enceintes portables sans fil s’en sortent plutôt bien.

À la vue même de la courbe offerte par Google Trends, il est même légitime de penser que le marché est encore loin d’être saturé, contrairement au disque dur.

Sur la plus grand place de marché en ligne, le géant Amazon

– Les enceintes Bluetooth sont le 11e produit le plus offert

– le 9e produit le plus demandé

Chaque fois la Soundlink Mini se place en tête

Si les casques vissés sur les têtes et de plus en plus visibles dans la rue font une larqe concurrence, chers amis il faut vous y faire, vous serez bientôt emmerdé dans le bus, le tram et le métro par des petits baffles nomades qui distillerons le mauvais goût de l’irrévérencieux qui aura eu le toupet de brancher sa musique dans les transports, si il y en a :).

Pour conclure, je ne savais pas quoi offrir à ma petite soeur de 22 ans pour les fêtes de fin d’année, le baffle, JBL Flip idéale pour son iPhone sera sans aucun doute de la partie. Les enceintes Bluetooth seront LE cadeau de Noël à n’en pas douter.

Évidemment certains réfractaires préfèreront restés oldschool :)